Le paysage du design français est en constante évolution, avec une floraison de talents qui émergent, sans cesse, pour repousser les limites de l’innovation. Leur vision novatrice, leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens aigu de l’esthétique les ont propulsé au sommet de la scène internationale du design. Dans ce billet, nous allons mettre en lumière ces designers qui impriment leur empreinte sur le monde du design en France et au-delà.
Raphael Navot, sacré meilleur designer de l’année 2023
Il est inconcevable de parler de Raphael Navot sans faire mention à sa dernière nomination en tant que meilleur designer de l’année 2023 par la marque de design et déco Maison & Objet. Aujourd’hui, l’architecte d’intérieur et créateur de 45 ans incarne le renouveau du design français.
Titulaire d’un diplôme en Design Conceptuel à la Design Academy d’Eindhoven, Raphael Navot pose ses bagages à Paris pour cultiver son intérêt pour le design et l’architecture d’intérieur. Le natif de Jérusalem travaille sur des projets très divers, lesquels lui ont valu une reconnaissance internationale et des collaborations avec différentes marques. Cette distinction vient alors récompenser son talent exceptionnel et son approche novatrice.
Raphael Navot est également présent sur des projets de design d’intérieur d’hôtels français. Son travail se caractérise par une esthétique épurée et sophistiquée, combinée à une attention méticuleuse aux détails. Il parvient dans son domaine de prédilection, l’architecture d’intérieur, à créer des espaces et des pièces qui inspirent et éveillent le sens.
Une autre caractéristique distinctive de Navot est son utilisation innovante des matériaux. Sa signature : explorer de nouvelles techniques et proposer des agencements de textures autant que des finitions inattendues. Que ce soit en travaillant avec le bois, le métal, la pierre ou même des matériaux, ce designer talentueux arrive à donner une nouvelle vie à ces éléments en les transformant en œuvres d’art fonctionnelles.
Le génie de Raphael Navot est encore plus étonnant quand on apprend que celui-ci ne regarde ni magazines de mode et ne suit pas non plus les tendances à venir. Les seules bases pour son travail sont bien évidemment sa créativité, mais aussi la psychologie et les sciences. Encore une autre distinction qui en font un designer tout à fait à part.
Louis Barthélémy, un savoir-faire traditionnel
Voilà bien des années maintenant que le designer français Louis Barthélémy s’illustre sur la scène du design à coup de réalisations exceptionnelles et de collaborations XXL. La dernière en date, sa collaboration avec la marque de prêt-à-porter incontournable des Parisiennes Sandro, confirme son statut actuel dans l’industrie. Sandro a, en effet, pensé à Louis Barthélémy pour apporter de la fraîcheur à sa collection pour le printemps-été 2023.
A l’occasion, le designer a su exprimer son univers autour d’une collection qui célèbre les racines de la fondatrice et directrice artistique de la marque, Évelyne Chetrite. On retrouve, à l’habitude, dans le travail de Barthélémy un profond engagement pour la préservation et la renaissance de métiers traditionnels.
Ce partenariat créatif se traduit notamment par une myriade de graphismes éclatants, d’accessoires artisanaux et des vêtements qui accordent une grande place à la légèreté de l’être et la fluidité. À noter que ces vêtements sont fabriqués à partir de matières naturelles comme la soie pour les chemises, tee-shirts et foulards, alors que les shorts et pantalons contiennent du polyester.
Quelques jeunes talents
En dehors des pontes du secteur, on voit s’éclore de nouveaux talents français dans ce monde du design
Ionna Vautrin
Ionna Vautrin, diplômée en design en 2002, a collaboré avec Foscarini, Lexon et Moustache après avoir travaillé avec George J.Snowden et les frères Bouroullec. Lauréate du Compas D’Or 2014, Vautrin est reconnue pour ses créations colorées et enfantines, comme une lampe SNCF pour le TGV Océane et un service à thé pour le Palais des Thés.
Désormeaux & Carrette
Damien Carrette et Nathanaël Désormeaux, primés pour leur trottinette « Galoche », ont fondé leur studio de design à Paris après un parcours qui a commencé en BTS Design Produit à Lyon, pour se poursuivre à Londres. Connus pour leurs créations innovantes, dont la lampe Dita pour Metylos, la chaise Knot, le bureau « Lennart » pour Made.com ou le buffet « César » pour Hartô, leur savoir-faire industriel et leur approche artistique font du studio Désormeaux/Carrette l’un des plus prometteurs du moment.
Ferréol Babin
Natif de Dijon en 1987, Ferréol Babin a étudié l’art et le design au Japon et à l’ESAD de Reims, en développant, au passage, une véritable passion pour la lumière. Au titre de références remarquées, ses créations lumineuses incluent « Lunaire » pour Fontana Arte et « Aurore » pour Moustache. Après une résidence à la Fabrica de Trévise, il a collaboré avec plusieurs marques, créant une étagère pour Umbra Shift, un vase pour Pulpo, des accessoires pour Habitat, et une applique pour Bibelo. À 30 ans, Babin est, désormais, un acteur influent du design français, à suivre de près.